Pour l’organisation

Le 360 feedback individuel, un processus puissant qui permet de recueillir, à l’aide d’un questionnaire, les perceptions du manager et celles de son entourage sur ses comportements managériaux.

Construit avec les réponses de l’entourage recueillies, le rapport 360° feedback permet d’identifier les gisements du potentiel du manager et d’élaborer un plan de progrès pertinent pour son évolution.

Le questionnaire 360° organisation est réalisé « sur-mesure » et peut être destiné à un baromètre managérial, un sondage sur le stress, ou concerner le lancement ou la conduite d’un projet … quel qu’en soit le projet.

 

Construit avec le recueil des réponses des personnes sollicitées, le rapport 360° organisation permet d’effectuer un état des lieux factuel et d’identifier les leviers de l’organisation afin d’élaborer un plan de progrès ou de prendre des décisions pertinentes.</p>

QU’EST-CE QU’UN 360° ORGANISATION ?

C’est en fait un 360° feedback qui porte sur une thématique : un sondage managérial, un bilan stress, … En fait, dans ce cadre, le bénéficiaire du 360° feedback, n’est ni une personne (360° Manager), ni un groupe de personnes de niveau hiérarchique comparable (360° Management), ni un collectif de personnes appartenant à une équipe qui délivre des prestations (360° Equipe).

Exemple : 360° portant sur le déroulement d’un projet, ou 360° portant sur les fonctionnalités d’un nouveau produit.

 

EN QUOI CONSISTE UNE ÉVALUATION À 360° ORGANISATION ?

A l’aide d’un questionnaire sur mesure comprenant plusieurs thématiques, on recueille les perceptions des différentes parties prenantes (les répondants regroupés par notion d’acteurs homogènes).

 

Le rapport 360° organisation va permettre d’analyser les réponses en fonction des différents groupes de répondants tels qu’ils ont été structurés.

 

A QUELS BESOINS RÉPOND UNE DÉMARCHE 360° ORGANISATION ?

  • Faire le point sur déroulement d’un projet, son fonctionnement, son organisation.
  • Disposer d’éléments sur un produit afin d’être en mesure de décider.
  • Disposer d’un retour sur la culture managériale (baromètre social, sondage managérial).
  • Disposer d’axes pertinents pour repenser ou optimiser l’objet du 360° organisation.

 

QUELS BÉNÉFICES ATTENDRE D’UNE ÉVALUATION À 360° ORGANISATION ?

pour un projet

  • Recentrer l’équipe sur les services rendus aux clients internes et lui faire prendre conscience des attentes des utilisateurs.
  • Remplacer les « rumeurs » par un état des lieux factuel de la qualité perçue des services rendus et des attentes objectives des clients.
  • Identifier précisément les évolutions nécessaires et disposer d’indicateurs pour suivre leur amélioration dans le temps à travers un plan de progrès.
  • Apaiser les situations tensionnelles et inciter les diverses parties à communiquer pour s’entendre sur des objectifs et des moyens communs.
  • Transformer une culture de « baronie » ou de « silot » en une équipe synergique à l’écoute de ses clients (au lieu de centrée sur elle).
  • Mobiliser toute une organisation (au niveau entreprise), non seulement les services internes mais aussi les bénéficiaires du 360° (car on demande l’avis des collaborateurs pour faire évoluer le fonctionnement et l’organisation de l’équipe).
  • Susciter l’engagement collectif dans la bonne direction car elle émerge de l’état des lieux factuel.

pour un bilan stress

disposer des éléments pour être en mesure d’apprécier le niveau de stress (obligations légales) afin de décider d’actions pertinentes

 

pour un baromètre managérial

 

LE RAPPORT DE SYNTHÈSE 360° ORGANISATION

Le rapport de synthèse du 360° feedback organisation comprend 3 niveaux de restitution :

 

  • la façon dont chaque membre de l’équipe perçoit celle-ci,
  • la façon dont globalement l’équipe se perçoit (obtenue par compilation des perceptions des membres de l’équipe),
  • la façon dont l’entourage (décliné en groupes d’acteurs homogènes ou « clients » de l’équipe) perçoit l’équipe.

 

 

LE 360° EST UN OUTIL PUISSANT DE DÉVELOPPEMENT DU POTENTIEL DE L’ÉQUIPE

Ainsi, sur la base de ces constats précis et concrets, il est possible de travailler à l’élaboration :

 

  • d’une vision commune et partagée entre les membres de l’équipe, des missions, des objectifs, de l’organisation et du fonctionnement de l’équipe,
  • des « comportements gagnants» en regard des attentes des différents groupes d’acteurs pour satisfaire à la qualité des prestations attendue par les clients de l’équipe.

 

Il en résulte un travail positif d’évolution de l’organisation et du fonctionnement de l’équipe centré sur les missions de l’équipe qui font sens pour ses clients.

 

 

LES 5 CONDITIONS DE SUCCÈS D’UNE DÉMARCHE 360° FEEDBACK ORGANISATION

  1. Engagement du sponsor du projet dans un esprit d’ouverture et d’implication collaborative. Celui-ci doit être moteur pour engager les différents répondants dans une démarche 360° Equipe qui est, par essence, participative.
  2. Conception d’un questionnaire 360° personnalisé qui tient compte du contexte culturel, des enjeux et contraintes par exemple et des constats actuels (en définissant les indicateurs de performance).
  3. Garantir l’anonymat des réponses des « répondants » afin d’obtenir des réponses non biaisées et disposer ainsi d’un état des lieux factuels dans le rapport avec des résultats non discutables.
  4. Communiquer largement à tous les répondants de l’équipe afin
    • qu’ils contribuent au contenu du questionnaire,
    • qu’ils répondent au questionnaire,
    • qu’ils aient connaissance des résultats du 360° organisation.
  5. Mettre en place un plan d’action et de suivi, en mesurant les avancées par rapport aux indicateurs définis.

 

Article en relation

Evaluation d’un projet de déménagement

10 septembre 2014
La société est une société de conseils et de services. Les principaux collaborateurs « productifs » sont basés chez le client. Du
Lire la suite