Expertise

L’expertise de l’entité du Groupe ALEC Coaching, All-e-Quest, spécialisée dans les processus de 360° Feedback porte non seulement sur les démarches 360° feedback individuelles mais aussi les démarches 360° feedback collectives.

 

L’entité All-e-Quest contribue au sein de nombreux projets de 360°, pour des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité y compris les institutions publiques.

Une expertise large sur l’ensemble des étapes de la démarche 360° Feedback

Les équipes d’ALEC Coaching peuvent intervenir sur toute ou partie de la démarche 360° feedback, quelle que soit la nature du projet 360° feedback e selon les différentes étapes :

  • la communication du projet au sein de l’entreprise,
  • l’élaboration du questionnaire et le choix de l’échelle de réponse,
  • le choix des répondants,
  • les modalités de passation,
  • la restitution des résultats,
  • l’élaboration des plans de progrès,
  • l’accompagnement des plans de progrès.

Dans tous les cas, cette expertise s’exerce en tenant compte des besoins des entreprises et des organisations et dans le respect de leurs spécificités et de leurs contraintes.

 

Des illustrations d’intervention, sur chaque étape de la démarche

La communication du projet 360 feedback au sein de l’organisation

  • Quand communiquer avant le lancement du projet ?
  • Auprès de quelles cibles communiquer ?
  • Que communiquer pour chacune des cibles ? Que communiquer en fonction du projet (360° feedback management, 360° feedback équipe, etc.) ?
  • Comment désamorcer les craintes légitimes des collaborateurs (le 360° feedback ne jouit pas nécessairement d’une image très positive car il a souvent été dévoyé par rapport à l’utilisation pour lequel il a été conçu : il est fort utile pour le développement du potentiel et des talents, peu adapté à une évaluation de la performance reliée à la rémunération ou à l’évolution de carrière).

La communication dans le cadre d’un projet 360° feedback est une activité transverse sur l’ensemble du projet. Il est nécessaire de communiquer tant en début de projet pour rassurer les différents collaborateurs (tant les bénéficiaires que les répondants) qu’en fin de projet sur les apports et bénéfices généraux observés quelques mois après la fin du projet.

Faire un retour aux répondants qui ont consacré du temps à répondre au questionnaire est la moindre des choses.

 

L’élaboration du questionnaire

Le questionnaire est la clé de voûte du dispositif. C’est un moyen puissant de réaffirmer la charte managériale, les comportements attendus et souhaités dans l’organisation.

Le questionnaire doit comprendre à la fois :

  • les compétences managériales actuelles issues du référentiel de compétences de l’entreprise (qu’il soit explicite ou non)
  • et les compétences stratégiques qui feront le succès de l’entreprise dans un futur proche. Dans ce cas, le questionnaire va diffuser dans l’organisation les compétences à développer ou à renforcer, de façon plus large et marquée.

L’élaboration du questionnaire peut se faire selon différentes modalités :

  • en mode entièrement délégué : un brief ainsi que des documents de contexte sont transmis (référentiel managérial, journal interne, fiches de postes, éléments du plan stratégique, etc.) ;
  • en mode de co-construction : nous définissons les objectifs de recueil d’information et d’évolution et élaborons, avec vous, le questionnaire 360° adapté à votre contexte ;
  • en mode adaptation : nous vous fournissons un questionnaire qui se rapprocherait le plus à votre contexte et nous l’adaptons à vos besoins.

Dans tous les cas, nous vous encourageons à valider le questionnaire en impliquant quelques personnes (3 à 5 personnes) qui font partie des bénéficiaires et qui connaissent votre organisation pour peaufiner certaines formulations, compléter les comportements déjà mentionnés par ceux qui, éventuellement, auraient été omis.

 

Outre le questionnaire, le choix de l’échelle des répondants est très important. Certaines échelles qui paraissent recueillir les réponses de façon plus objectives, en fait, véhiculent des biais.
Quelle échelle choisir ? une échelle de fréquence ? une échelle de satisfaction ? une échelle de position d’attitude ?

Nos experts vous permettent de choisir l’échelle la mieux adaptée à votre contexte.

 

Le choix des répondants

  • Le choix des répondants est crucial : comment les choisir ?
  • Qui doit les choisir ? Le bénéficiaire ou le sponsor du projet ?
  • Combien désigner de répondants ? par groupe ? au total ? pour que le rapport soit pertinent ?

Faut-il solliciter un échantillon de répondants ou, au contraire, tous les interlocuteurs de son entourage ?

Faut-il solliciter les répondants uniquement du cadre professionnel ou ceux du cadre privé (famille, anciens collègues, etc.) ?

Quels sont les critères qui permettent de distinguer les répondants en mesure de répondre des répondants qui ne le seraient pas (critères d’ancienneté, proximité dans l’organisation, autres critères) ?

Nos experts vous permettent de répondre à chacune de ces questions et vous aident à définir la stratégie la plus adaptée à votre contexte et aux objectifs visés dans le cadre de votre projet 360° feedback.

 

Les modalités de recueil du feedback

Il existe plusieurs modalités de recueil de feedback : depuis l’interrogation des répondants (modalité très coûteuse), en passant par l’envoi de questionnaires papier et le questionnaire administré en ligne.
En cas de questionnaire en ligne, quelles périodes choisir ? Combien de relance pour un taux de participation maximal ?

Quels sont les caractéristiques de chacune des modalités ? Les avantages et les conditions d’application ?

Nos experts vous aident à choisir ou adapter le recueil du feedback en fonction de votre objectif et de votre contexte.

 

La restitution des résultats

  • Quels sont les objectifs de la séance de restitution ?
  • Comment se déroule-t-elle ?
  • Combien de temps dure-t-elle en général ?

La séance de restitution doit-elle être préparée par le (ou les) bénéficiaire(s) ?

Si oui, comment ? Combien de temps à l’avance ?

Le(ou les) bénéficiaire(s) doi(ven)t-il avoir connaissance de son (leur) 360° feedback avant la séance de restitution ?

Faut-il une seule séance de restitution qui comprenne également le plan de progrès ?

Ou est-il préférable d’avoir plusieurs séances en séparant la restitution des résultats de l’élaboration du plan de progrès ?

 

En fonction des objectifs de votre projet, votre budget et votre contexte, nos experts vous conseillent sur la meilleure stratégie à adopter.

 

L’élaboration des plans de progrès

  • Comment se déroule la séance d’élaboration des plans de progrès ?
  • Combien de temps dure-t-elle en général ?
  • Comment sont formulés les plans de progrès ?
  • A qui sont-ils communiqués, diffusés ? Par qui ?

Nos experts vous conseillent sur les choix à adopter en lien avec les objectifs de votre projet, votre budget et votre contexte.

 

L’accompagnement des plans de progrès

Nous pouvons tout à fait accompagner les plans de progrès. Nos coachs seniors certifiés ICF peuvent intervenir aussi bien en accompagnement individuel qu’en accompagnement collectif.

La démarche d’accompagnement utilise les plans de progrès qui ont été élaborés à l’aide des résultats du 360° feedback.